Une garderie d’enfants est un centre de vie et de partage où chacun participe à sa manière au bien être des enfants...Parents, Taties, Direction...nous souhaitons tous «tout faire» pour que les enfants grandissent harmonieusement et «fassent»...Tout cela devient possible en échangeant, partageant des informations, des expériences, des ressentis, des savoirs faire! C’est pour cela que nous avons créé notre blog: «happy news», pour mettre en place un support permettant le partage et parce que partager est un bonheur. Alors usons et abusons de lui...Dans ce blog, vous trouverez tous les mois des rubriques sur l’éducation, les jeux, les relations, l’alimentation...mais aussi des astuces, des trucs pour vous aidez chaque jour au dur métier de parents et nous permettre chaque mois de vous accompagner dans cette belle aventure. Nous vous demandons vos témoignages mais aussi vos avis et vos questionnements…votre participation est donc souhaitée voir désirée...Alors, à vos marques, prêt...écrivez!!!!!!

5 mai 2015

Elever un enfant...pas toujours simple !!!

Intro happy mai !


En mai…fait ce qu’il te plait !!!Les petites phrases populaires, pleines de bon sens rythment notre vie et celle ci nous rappelle que la fin de l’année scolaire approche, et,  que tout devient plus léger !!! Et puis  c’est le mois des mamans et les mamans cela comprend tout ! Même si cela n’est pas toujours simple d’élever un enfant…ponctué par le mot de la psy car une maman j’en ai qu’une et c’est pour la vie !!!

Elever un enfant...pas toujours simple !!!

Elever un enfant, c’est naviguer entre le oui entre le non….mettre de côté parfois sa culpabilité et faire de son mieux tout en fixant des limites….Pas toujours simple quand on entend partout que fixer des limites peut engendrer des traumatismes….de quoi vous faire renoncer avant même d’avoir commencé ! Pourtant il faut bien comprendre qu’imposer  des limites à un enfant permet de mettre en route un processus lui permettant de développer sa compréhension et sa perception de l’autre  C’est en quelque sorte mettre en place les bases sociales de sa vie en lui apprenant, dès le plus jeune âge, que s’il peut faire beaucoup de choses, il ne peut pas tout faire !! De plus, accepter que dans la vie on n’a pas toujours ce que l’on désire c’est accepter  des limites pour soi, pour les autres…Alors parents déculpabilisez vous, armez vous de patience et soyez sûr d’aider  vos enfants à préparez leur vie à l’école, avec leurs amis et plus tard devenir citoyen.

Fixer des limites, c’est:

-Enseigner que tous les êtres humains ont les mêmes droits et qu’à chaque droit correspond un devoir.
-Enseigner que nos droits s’arrêtent là où commencent ceux des autres.
-Expliquer que le monde ne tourne pas autour de notre petite personne.
-Dire oui lorsque c’est possible et non lorsque c’est nécessaire.
-Ne dire non que pour des raisons justifiées.
-Montrer que l’on peut faire beaucoup de choses mais pas tout.
-Rendre capable d’accepter les petites frustrations du quotidien
-Développer la capacité de différer un désir…..

Pour cela chers parents, vous devez:

-Faire la différence, à chaque instant, entre un besoin et un simple désir.
-Comprendre que l’enfant a droit à son propre jardin secret. Cela ne lui donne pas tous les droits mais il est nécessaire de respecter ce qu’il est et d’être précautionneux avec sa personne.
-Et surtout…donnez l’exemple !!! Si vous voulez que les enfants respectent vos principes il vous faudra les respecter vous-même au quotidien !!!
Pas simple donc que tout cela et surtout pas de tout repos !!!!! Mais qui à oser dire qu’élever un enfant est simple et à fortiori de tout repos !!!!! Compensons tout cela par de l’amour, de la tendresse et de l’attention pour finalement arriver à ce que l’on appelle : de l’éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire